top of page

Styles de danse

Hip Hop :

Le genre se développe en tant que mouvement culturel et artistique apparu aux États-Unis à New York, dans le South Bronx au début des années 1970. Originaire des ghettos noirs et latinos de New York, il se répandra rapidement dans l'ensemble du pays puis au monde entier au point de devenir une culture urbaine importante. La culture hip-hop connaît plusieurs disciplines : le rap (ou MCing), le DJing, le break dancing (ou b-boying), le graffiti, le beatboxing.

Ces disciplines, apparues avant le hip-hop, seront intégrées dès la naissance du mouvement. C'est néanmoins par son expression musicale qu'il est le plus connu et, de ce fait, souvent réduit à celle-ci. Se référer à la plage horaire pour les cours et les niveaux.

Avec les BASIC STEPS, on acquiert les pas de base de la danse correspondante. Un Basic Step ne comporte qu'un type de mouvement, qui est ensuite répété ou varié. Streetdance, la danse de la rue qui s'est fait une place dans les clips vidéo des grandes stars. C'est un style de danse dynamique inspiré des styles urbains, tels que Funky Moves, Hip-Hop, Jazz dance et "New Style". Cette danse représente un défi, mais elle garantit une bonne dose de plaisir.

Nous offrons plusieurs cours dans la semaine pour les enfants à partir de 3 ans, les adolescents et les adultes.

Break dance : 

Né à New York dans les années 1970, le break dance est une danse de rue qui se caractérise par son aspect acrobatique et ses figures au sol avec un style qui se distingue des autres mouvements comme le « popping », le « locking » ou le « krump ». Un danseur de break dance est appelé « B-Boy » ou « B-Girl », s'il s'agit d'une femme. En général, chaque danseur fait partie d'un groupe, appelé « crew ». Ayant à la base été développé dans les quartiers difficiles du Bronx, le « break » en a conservé un esprit de groupe. Ainsi les « crews » se défient souvent les uns les autres: il s'agit de « battle ». Les deux « crews » se font alors face et effectuent des passages chacun à leur tour. Aujourd'hui, loin des guerres de gang, les « battles » se font dans un esprit de fraternité, convivial et créatif.

Le break dance, reste la base et se caractérise comme la 1ere danse Hip Hop.

Elle fut connue et fit un gros boum médiatique et culturel dans les annees 80 avec la sortie du film « beat street »

Ca reste la plus physique de la danse hip hop.

Ce cours est ouvert à tous - Enfants - Ados et Adultes.

Afro / Hip Hop :

L’afro-house est un style de house music. Aux rythmes de la house music, les dj mélangent instruments traditionnels, rythmes africains et chants, éléments de la musique africaine populaire. Prérequis : ouvert à tous.

Plusieurs niveaux à dispo. - Ados - Adultes.

Abstract/Hip Hop/All Style :

La danse abstract est un mélange de contemporain, de hip-hop et de jazz.

Prérequis : Aucun - ouvert à tous.

Hip Hop commercial :

Le Hip Hop commercial est une forme actuelle de la danse hip-hop, davantage développée à Los Angeles. Très précise, très musicale, cette façon de danser se compose d’une succession de mouvements expressifs collés au rythme ou aux paroles de la chanson choisie.

 

Prérequis : Aucun - ouvert à tous.

Old school - Hip Hop song 90'-2000 :

Le Hip Hop song 90-2000 vous fera être nostalgique aux chansons des années 90 à 2000. Rythmé, fun, mouvements hip hop de base adaptés à la musique, enjoué.

 

Prérequis : Aucun - ouvert à tous.

La Pole gym/la Pole dance :

La pole dance (anglicisme parfois traduit en danse à la barre verticale) est une discipline qui mêle danse et acrobaties autour d'une barre. Cette danse, pratiquée à l'origine dans les cirques où des danseuses dansaient autour des poteaux entre les numéros pour distraire les spectateurs.

Les danseurs pourront simplement tenir la barre, ou l'utiliser pour effectuer des figures acrobatiques.

La pole gym est uniquement basée sur de la technique et des chorégraphies basiques adaptées pour les enfants.

 

Prérequis : Aucun - ouvert à tous. Enfants, Ados, Adultes.

Contemporain fusion / développement personnel :

La danse contemporaine est un langage personnel du corps et de l’âme qui se nourrit avec le temps de son histoire et de l’expérience et la personnalité de celui qui la vit. Liberté d’expression, création, émotions font partie du voyage à travers le cours. Basée sur les différentes techniques de danse contemporaine, le travail au sol, le lâcher prise, les notions de respirations, les déplacements dans l’espace, visualisation et ressenti, techniques d’improvisation sont les principes fondamentaux. Tout en restant dans la beauté du mouvement et l’esthétisme du geste. Une touche de Street Jazz complétera les cours avec Marion.

Pour ce cours complémentaire, le développement fera également partie du cours pour préparer les élèves à danser du free style et leur permettre de développer leur propre style et de prendre confiance en eux en prenant le meilleur et leur acquis.

 

Prérequis : Aucun- ouvert à tous.

Modern Jazz technique :

Le Modern Jazz est arrivé en même temps que la musique jazz aux Etats-Unis. Cette danse du monde née avec la rencontre des cultures africaines et européennes. De la première, elle puise un travail rythmique, de la seconde elle garde la technique. On lui trouve par la suite des influences de danses indiennes et de danses latines – en particulier la salsa. « Le Modern Jazz est en évolution constante grâce à un métissage perpétuel. Au départ, c’était une danse sociale. On ne l’a pas considérée tout de suite comme une danse de scène ».

Le Modern Jazz connaît une réelle expansion grâce à deux facteurs. L’un socio-politique : elle est un moyen d’expression de la communauté afro-américaine. L’autre artistique, via les comédies musicales et donc le divertissement. C’est dans les années 50 que l’on commence à donner des cours de danse Modern Jazz tels qu’on les connaît aujourd’hui. A l’époque, le but est de former les danseurs aux auditions des spectacles de Broadway.

Aucun- ouvert à tous. Enfants, Ados et Adultes.

Freestyle Hip Hop / Battle  :

Ce cours vous permettra de développer votre propre style en danse Hip Hop par des pas bases que le professeur vous enseignera et ce qui permettra à votre danse d'être plus fluide, avec confiance et en lâcher prise. Ce cours permettra également d'entrer dans des battles suite à l'acquisition de tous ces pas et votre idéal en danse.

Aucun- ouvert à tous. Enfants, Ados et Adultes.

Dancehall :

Le ragga dancehall s’inspire d’un mélange du raggea et de la danse africaine. La Dancehall est un style de danse né dans les rues de Jamaïque. Inspirée de steps africains, elle évolue au rythme des courants musicaux jamaïcains. Les steps afro-jamaïcains viennent s’enrichir de mouvements hip hop et d’attitudes alliant énergie et sensualité.

Plus qu’une danse, une culture. Le Ragga est le terme qu’on utilise pour spécifier le fait qu’on créée une chorégraphie avec les steps de Dancehall, l’inspiration et la créativité que l’on souhaite.

Elle nécessite et développe des qualités physiques telle que la souplesse, la force, la coordination, mais aussi une bonne oreille musicale et du feeling. Le Ragga-Dancehall est à la fois un genre musical et une danse inventée à Porto Rico, dans les grandes Antilles, au début de l’an 2000.

Sensualité, attitude, énergie, style, énergie, sont les principales caractéristiques du ragga dancehall. Ces danses se caractérisent par des déhanchements sensuels et rythmés. Elles constituent un langage corporel de séduction tant pour les filles que pour les garçons, et permet un relâchement total et par là même occasion une évacuation du stress et de la nervosité.

Enfin, ces danses permettent aux sportifs d’exploiter les possibilités infinies de leur corps par la maîtrise du rythme et du mouvement.

Aucun- ouvert à tous. Ados et Adultes.

Heels / Girly Style :

Le girly style est une danse féminine très en vogue et une autre façon de nommer une pratique apparentée au street jazz. Cette danse mêle différents styles tels que le modern jazz, le ragga, le hip-hop...

Aucun- ouvert à tous. Ados et Adultes.

Afro fusion :

Afro fusion est un style de danse qui est né peu de temps après l' apartheid comme un moyen d'expression artistique qui a déjà été désapprouvée . Ce nouveau type de danse et la musique qui l'accompagne permis à l'Afrique du Sud pour découvrir de nouvelles libertés et apporter la vie et l'énergie dans sa culture.

Tout comme son nom l'indique , l'afro fusion prend des influences de partout dans le monde , tandis que ses racines sont essentiellement africains . Le ballet classique , contemporain, hip-hop , reggae , styles cubains , brésiliens et africains de danses sont tous combinés pour créer ce nouveau style de danse d'inspiration et éclectique .

Aucun- ouvert à tous. Enfants, Ados et Adultes.

bottom of page