
arTmatic
La compagnie arTmatic est une nouvelle troupe de danse urbaine ayant vu le jour en septembre 2024 à Vevey.
Elle réunit six danseurs et danseuses de la Riviera âgés de 15 à 22 ans. Ils ont décidé d’unir leurs styles de danse au sein d’une même compagnie afin de produire leurs créations à un niveau national et international.
Ils sont accompagnés dans leur processus créatif par le chorégraphe Antony Bacari.
Ils s’entraînent dans les locaux de l’école de danse Neptune à Vevey, dans laquelle ils sont tous formés depuis de nombreuses années.

L'ASSOCIATION
La compagnie arTmatic fait partie d’une association du même nom, initiée en2024 par la directrice de l’école de danse Neptune de Vevey, Vanessa Costanzo. Cette association a pour but d’initier et de soutenir des projets culturels et sociaux au sens large.
Plus particulièrement, l’association arTmatic vise à développer, accompagner et soutenir des projets professionnels ou amateurs dans les domaines du spectacle vivant et de l'audiovisuel. L'association peut également être sollicitée pour soutenir des projets externes dans les domaines susmentionnés.
"ENTRE LES MURS"
Nous vivons dans un monde difficile à comprendre, exigeant, compétitif et concurrentiel, dans lequel l’appel à la réussite professionnelle est difficilement compatible avec le bien-être et la réalisation de soi. Dans un monde en constante mutation, où tout va toujours plus vite et les repères s’effritent, il faut redoubler d’effort pour s’imposer sans se perdre. Sortir des murs de chez soi, un lieu qui peut autant être un refuge qu’une prison, afin d’entrer en société est un défi non sans conséquence.
Les jeunes, sans expérience de la vie, la tête remplie de rêves et d’idéaux, manquent souvent de confiance en eux et en les autres, et sont ainsi facilement influençables. Ils luttent pour correspondre à ce qu’on attend d’eux, tout en essayant de conserver leur identité. Ils s’efforcent de répondre aux questions “Qui sont-ils?” et “Qui souhaitent-ils devenir dans la société?”, alors que leurs réponses ne vont pas forcément de paires. Ils doivent s’insérer dans un monde qui les pré-existe, avec ses avantages et ses désavantages, ses qualités et ses défauts, et c’est à eux de décider le rôle qu’ils veulent jouer dans cette pièce de théâtre à ciel ouvert qu’est la société.
Cette vision de la société actuelle, entre réalisme et fatalisme, ne prédit pas une quête identitaire aisée pour les adultes, alors qu’en est-il pour les jeunes?
Avec la création “Entre les murs”, le chorégraphe a souhaité donner l’opportunité à des jeunes de ressentir directement avec leur corps, dans un cadre sûr et bienveillant, cette difficulté de se trouver. Il a désiré transmettre des valeurs de courage et de détermination, autant que d’espoir et de résilience.
À travers ses choix musicaux et chorégraphiques, il a cherché à créer un espace d’échange et d’expérimentations, pour permettre à la compagnie arTmatic d’y déposer leurs questionnements, leurs doutes et leurs peurs.
Cette production nous rappelle que la danse est un art et qu'au-delà de sa valeur artistique, elle est un outil encourageant à la réflexion sur le monde autant qu’elle permet de s’en échapper.

VANESSA COSTANZO-CHEVALLEY / Fondatrice
Née en 1981, Vanessa est la fondatrice et la directrice de l’école de danse Neptune à Vevey. Elle est également professeure diplômée en hip-hop, ainsi que juge pour les compétitions locales et étrangères. Maman de deux enfants et éducatrice du jeune enfant de métier, elle lie ses deux casquettes avec beaucoup de volonté, de plaisir et de joie, afin de transmettre sa passion.
Son intérêt pour la danse débute dès son plus jeune âge, à 3 ans, avec le classique, puis à 7 ans avec le modern jazz et le rock'n'roll. Parallèlement, et tout en continuant à danser, elle participe à des compétitions de natation synchronisée et obtient le titre de championne Suisse à 13 ans.
À 15 ans, elle découvre la danse hip-hop, qu’elle enseignera dès ses 16 ans, dans des centres pour jeunes.
Expériences professionnelles en danse
-
1998-1999 : Revue de Martigny, danseuse
-
2000 et 2002 : Revue de la Tour-de-Peilz, danseuse 2003: Ouverture de son école de danse “Neptune” à la Tour-de-Peilz à l’âge de 22 ans et danseuse pour la revue de Corseaux
-
2002-2006 : Participation à des stages internationaux avec des renommés du hip-hop, réussite de deux diplômes en hip-hop. 2019 : Fête des Vignerons, danseuse (Effeuilleuses)
-
Mars 2024 : Revue de Corseaux, danseuse et aide chorégraphe
-
Juin 2024 : Spectacle de chant DeSiDeLa à La Tour-de-Peilz, chorégraphe
-
Octobre 2024 : Initiatrice et chorégraphe du spectacle caritatif Move Your Breast avec la Fondation Beautiful AfterBreastCancer et son amie Céline de Rev’elle Toi
-
Novembre 2024 : Mérite de l’économie, Promov, gagnante catégorie Proximité.
Engagement associatif et culturel
Vanessa est la fondatrice de l’association "FemmesProject" qui, à travers différents thèmes, met en valeur la femme avec un côté très artistique. Accompagnée depuis le début de plus de 60 femmes âgées de plus de 30 ans, Vanessa imagine pour elles des shootings photos, des vidéos, des chorégraphies et des conférences.
Vanessa fait également partie de la commission culturelle de La Tour-de-Peilz, et sera membre du jury pour les mérites sportifs de la Tour-de-Peilz en 2024.

ANTONY BACARI LAGRANGES / Chorégraphe des créations
Antony est né à Villeneuve-la-Garenne et a grandi à Cergy, en région Parisienne. Adolescent, il découvre la danse hip-hop et ne s’en sépare plus. Il suit la formation de l’Académie Internationale de Danse (AID) à Paris.
À seulement 18 ans, il intègre la troupe de danseurs du spectacle à succès « Les Dix Commandements », suivi de la tournée mondiale du spectacle. Il a également dansé dans de nombreuses comédies musicales mondialement connues.
Il poursuit son expérience scénique en intégrant la troupe de Kamel Ouali sur l’émission « Star Academy » de TF1 pendant 6 années consécutives (jusqu’à la saison 6). Il apparaît également dans diverses publicités et émissions TV. En2007, il intègre la compagnie de danse de Blanca Li pour les créations « poeta en nueva york » et « macadam macadam ». Il a dansé dans le spectacle“Dothy et le magicien d’oz” de Stéphane Giarny, ainsi qu’aux revues de Servion en 2014 et de Montreux en 2017. Il a fait partie de la compagnie “6 steps” et danse actuellement avec "The Neptunes Company".
Chez Neptune, il enseigne principalement le hip-hop depuis 2010. Il a notamment réussi à accompagner cinq troupes de cette école jusqu’aux Championnats du Monde de hip-hop. Il enseigne également le hip-hop chez “Let's Dance” à Monthey.
LES DANSEURS

JUSTIN LIBERATOSCIOLI
Justin Liberatoscioli, 19 ans, étudiant à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en architecture. Il a commencé la danse hip-hop à l’âge de 8 ans et le breakdance à 16 ans.
Il a participé à divers spectacles, compétitions et battles. Justin s’est essayé à différents styles de danse tout en restant principalement focalisé sur le hip-hop.
Il donne régulièrement des cours de danse en breakdance et hip-hop en tant que remplaçant.

ANAÏS HUGENTOBLER
Anaïs Hugentobler, 20 ans, étudiante en lettres à l’Université de Lausanne (UNIL). Elle a commencé la danse à 8 ans chez Neptune, où elle a trouvé sa place dans le hip-hop, tout en découvrant d’autres styles de danse.
Elle s’est notamment intéressée au breakdance et à la house, styles qui inspirent fortement sa danse actuelle. La création et le freestyle sont les deux mondes artistiques qui lui plaisent le plus, et dans lesquels elle souhaite continuer à avancer.
Ces dernières années, elle a participé à de nombreux spectacles et battles. Depuis février 2023, elle donne des cours de hip-hop chez Neptune.

TESS BRANDY
Tess Brandy, 15 ans, élève à l’école obligatoire de Blonay en 11ème.
Elle est passionnée de danse depuis toute petite et en fait depuis ses 7 ans.
Elle pratique principalement le hip-hop et le breakdance, et a déjà pu participé à plusieurs battles.

AMANDINE BERRUT
Amandine Berrut, 22 ans, apprentie polygraphe en 3ème année à Lausanne et employée dans un studio de photographie. Elle est passionnée de danse depuis petite et pratique principalement le hip-hop.
Depuis son début dans la danse à ses 8 ans, elle a déjà eu l’occasion de donner quelques cours de danse, ainsi que de faire des compétitions et des battles.
Elle aimerait faire de la danse son métier.

MELISSA JAFFRY
Melissa Jaffry, 19 ans, étudiante en photographie au Centre d’enseignement professionnel de Vevey (CEPV).
Passionnée par l’art sous toutes ses formes, elle danse depuis son plus jeune âge. Elle se forme depuis une dizaine d'années chez Neptune. Elle a participé à de nombreux spectacles et compétitions, ainsi qu’à plusieurs battles.
Elle donne des cours de hip-hop pour la commune de Vevey depuis le début de cette année 2024.

NOA BARBEY
Noa Barbey, 17 ans, apprentie éducatrice de l’enfance à Chailly sur Montreux. Elle fait du hip-hop depuis toute petite. Elle a rejoint un groupe de championnats de chez Neptune à ses 8 ans et, la même année, a participé aux championnats du monde de hip-hop à Rimini.
À ses 10 ans, elle a obtenu la 3ème place en duo aux Championnats suisse de hip-hop avec une chorégraphie qu’elle avait elle-même créé avec sa binôme. Grâce à cela, elle a eu la chance de participer aux Championnats du monde de hip-hop à Copenhague.
Ayant testé l’aspect compétitif de la danse, elle souhaite désormais expérimenter son côté plus artistique.


Octobre 2024
Move your breast, spectacle caritatif contre le cancer du sein : “Quand c’est” de Stromae.


Août 2024
Tournée romande, service jeunesse de Vevey, @aout 2024
Trouver sa place
Septembre 2024
Show, Fêtes de Chailly
Trouver sa place